Toute l'équipe de l'EHPAD Le Pré de la Roque 

vous souhaite la bienvenue

Quartier Pré de la Roque

83830 Figanières

fond page 012

Les aides financières au logement en EHPAD à Figanières

Profitez d’une aide personnalisée au logement à l'EHPAD Le Pré de la Roque dans le Var

L’EHPAD le Pré de la Roque, votre partenaire pour une vie sereine et sécurisée !

Notre EHPAD à Figanières vous propose des aides pour financer l'hébergement. Nous assurons des accueils de jour, des séjours temporaires et des hébergements d'urgence.

Des soins médicaux sont assurés au quotidien.

Nous répondons à vos demandes d'admission toute la semaine de 9h à 17h30.

Les aides qui existent

APA (Aide Personnalisée d'Autonomie) : Il s'agit d'une allocation dont peuvent bénéficier les personnes de plus de 60 ans et plus suite à une perte d'autonomie. L'APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance correspondant à son GIR. Le GIR est le degré de perte d'autonomie d'une personne âgée et cela sera évalué par le médecin coordonnateur lors de l'entrée du résident. L'APA ne fait pas l'objet d'une récupération sur les sommes reçues. 

APL (Aide Personnalisée au logement) : En parallèle nous faisons une demande d'APL. Cela peut permettre de réduire le montant du "loyer" du résident.

 

Aide Sociale : Notre établissement est habilité à l'Aide Sociale. Elle permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en EHPAD. Cette aide est versée par le Département. Un dossier doit être constitué auprès de la Mairie ou du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune dans laquelle la personne réside. Cette demande sera ensuite transmise au Département.

La personne âgée bénéficiant de l'Aide Sociale doit reverser 90% de ses revenus à l’Établissement. Les 10% restant seront laissés en sa possession ; la somme minimum étant de 115€ par mois. Dans le cadre de l'Aide Sociale les sommes versées par le Département seront récupérables au décès de la personne âgée.